21 janvier 2011

Lost + Grey's Anatomy = Off The Map

Arrivée le 12 janvier 2011 sur ABC, Off The Map est la nouveau bébé de Shonda Rhimes, créatrice des hits Grey's Anatomy et Private Practice.

03C003C003863636_photo_le_logo_de_la_serie_off_the_map

L'histoire est simple, 3 internes tout fringants et bourrés d'orgueil débarquent dans un dispensaire crasseux d'HawaïAmazonie pour tout recommencer à zéro. La-bas, de VRAIS docteursrustres, compétents mais surtout beaux et bronzés vont s'employer dès les premiers instants à leur pourrir la vie. Un cas médical spécifique à chaque interne est octroyé en début d'épisode pour découvrir un aspect plus ou moins reluisant du personnage.
Bref, on prend Grey's Anatomy et on fait un copié-collé dans les décors de Lost (d'où l'affiche).


10

Côté casting, Zach Gilford (photo), ex Matt Saracen de Friday Night Lights, est Tommy Fuller, interne en chirurgie plastique adepte des soirées alcoolisés avec strip-teaseuses.


Mamie Gummer devient Mina Mital, interne en chirurgie traumatique peu sure d'elle qui ne supportait plus la competition entre ses ex-collegues.


220px_CarolineDhavernas08TIFF

Caroline Dhavernas (photo), ancienne voisine de Leckie dans The Pacific , devient Lily Brenner, interne urgentiste venue en Amazonie pour oublier son fiancé décédé.

Chez les chefs, Shonda Rhimes recycle le chéri de Bailey dans Grey's Anatomy. Jason George, ex Ben Warren devient Otis Cole.

Et pele-mele, Rachelle Lefevre (Eva, ex-Vampirette de Twilight), Martin Henderson (Ben Keeton), Valerie Cruz (Zita) et Jose Julian (Charlie).


Off_The_Map_premier_episode_le_12_janvier_image_article_paysage_new

Le casting n'est pas mal, niveau physique les cotas black, latinos et  blondes sont atteints. Il y a des jolies filles intelligentse en bikinis et des hommes mal rasés et musclés. Il ne manque plus qu'un des persos fasse son coming-out et toutes les communautés seront représentées. Tout est donc réuni pour appâter les jeunes américains (et surtout américaines...).  Il y a en plus fort à parier que les fans de Friday Night Lights, Grey's Anatomy et Twilight soient attirés par la présence d'anciens acteurs de leur show préféré.


Niveau persos, Les médecins-chefs sont un peu caricaturaux et auraient eu sans soucis leur place dans les épisodes d'ER/Urgences ou Carter part chercher Kovaj au Congo. Le problème, ce sont les internes. Ils ont été officiellement choisis par les chefs parmi de nombreux candidats. Lily Brenner a une place réelle en tant qu'urgentiste dans cette jungle, elle le montre d'ailleurs dès le début en allant récupérer un homme coincé à 50m au dessus des arbres. Mais pourquoi  un chirurgien plastique adeptes des boites de nuit irait-il se perdre en pleine foret amazonienne? Pour monter un business de prothèses mammaires chez les belles autochtones en détresse? Idem pour Mina, blondinette à l'ego sous-dimensionné qui renverse tout et pleurniche à tout bout de champ. Elle n'a pas un gramme de confiance en elle et se faire crier dessus à tout bout de champ par les chefs risque de rapidement lui peser sur le haricot. En fait, je crains un peu que Shonda Rhimes ait trop voulu cibler les personnages pour augmenter l'intérêt du public. C'est vrai qu'un plasticien, c'est bien plus glamour qu'un spécialiste des maladies infectieuses, qui aurait bien plus sa place au pays des serpents et des moustiques.

Chez les critiques US, les avis sont très mitigés sur le sujet et vont de l'apologie du génie de la créatrice jusqu'au désespoir de voir Zach Gilford gâcher son talent dans la fadeur des dialogues. Perso, je suis plus du 2ème avis. Les décors sont beaux et l'idée n'est pas mauvaise mais elle reste trop proche de celle de sa grande sœur, il ne peut donc pas y avoir d'effet nouveauté booster d'audiences dont avait bénéficié Grey's Anatomy à son lancement. Le 12 janvier, 7.6 millions d'américains ont regardé le pilote d'Off The Map. En 2005, 16 millions avait suivi les premières aventures des internes du Seattle Grace Hospital soit plus de 2 fois plus de téléspectateurs. Il y a donc fort à parier que, sauf miracle, ABC ne finance pas très longtemps les aventures des internes au milieu de la foret tropicale. Tant pis.

Le site officiel (en anglais) de la série sur abc.com

Toutes les critiques US sur allociné.fr

En stream sur allostreaming

Et d'autres avis chez mes compatriotes sériels sur spin-off.fr, telerama.fr, Lemonde.fr, critictoo.com

Bien à vous, Lucination.

Posté par lucination à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


Commentaires sur Lost + Grey's Anatomy = Off The Map

Nouveau commentaire