11 janvier 2011

The Cape, petit chaperon rouge du Nouveau Monde

Nouvelle série NBC, Le pilote de The Cape a été diffusé le 9 janvier 2011 sur les écrans américains.


The_Cape


Coté histoire
,Vince Faraday, policier intègre et père de famille aimant, est obligé de vivre dans l'ombre après avoir été piégé par Fleming, un milliardaire voulant créer un climat de terreur sur la ville pour y instaurer une police privée contrôlée par sa société.
Après avoir frôlé la mort, Vince est ramassé par une troupe de forains/braqueurs de banque dirigée par son futur mentor, Max Mallini.
On y ajoute Orwell, une blogueuse/génie de l'info et un gros désir de vengeance du héros voulant laver son nom, on obtient tout les ingrédients nécessaires à une bonne aventure de justicier masqué.

Coté casting, pas mal de têtes connues des fans sériels:

Summer_Glau                                                                                   David Lyons (Vince Faraday), ex sexy doctor d'ER

440px_David_Lyons_cropped   

Summer Glau (Orwell), rescapée du bide Firefly et des Sarah Connor Chronicles,

 


jamesfrain  James Frain (Peter Fleming), transfuge
du drama historique The Tudors ,      

557px_KeithDavidJune10





                                                                      

                                                                                                                                                                                                  Keith David (Max Malini),                                                                                     guest star de Grey's Anatomy, Numb3rs...,


Ryan_Wynott

même le fils du héros jouait
déjà au petit garçon triste dans Flashforward.

David Lyons est un beau gosse musclé avec le regard juste assez triste pour jour les super héros à l'âme blessée. J'aurais bien aimé avoir Simon Baker (The Mentalist) à la place. Il est plus charismatique et bien plus craquant, mais ça, ça n'engage que moi.
Quand à James Frain, le jour où les américains  comprendront que l'accent britannique ne suffit pas pour faire un bon méchant, il lui donneront peut-être un rôle plus en accord avec ses yeux de cocker tranquille.
Summer Glau a toujours un visage figé et inexpressif, le garçon continue à jouer la surprise comme on la mime au Pictionnary ( yeux écarquillés, bouche entrouverte. Un grand classique). Rien de nouveau.

Coté critique,  ce pilote fait son boulot, il pose bien les bases de l'histoire et de l'ambiance. Les acteurs et les personnages ont du potentiel, l'idée est bonne.
Le problème, c'est la volonté trop appuyée des showrunners à trop vouloir coller aux Comicbook. Dans les Comics, l'histoire n'est pas dessinée plan par plan, le lecteur doit tenir compte des indications écrites et faire jouer son imagination pour faire le lien entre chaque image. Dans une vidéo, pas de commentaires écrits, il faut donc devoir gérer les ellipses caractéristiques du récit de BD sans pour autant hacher l'histoire. L'exercice avait été réussi avec brio dans le film Sin city (Robert Rodriguez, 2005), Daredevil (Mark Steven Johnson, 2002) fut par contre un véritable cauchemar.

Coté décors, le costume du super-héros est assez simple, une immense cape ultra- brillante dont il se sert pour tout: attraper un méchant, éteindre une bougie, casser une fenêtre...Comme quoi, on peut faire des tas de trucs avec 5m de tissu, la prochaine fois j'y réfléchirais à 2 fois avant de jeter mes vieux rideaux. Le reste des décors est assez quelconque et ne fait pas particulièrement penser à l'univers de la BD. Disons que c'est un pilote, il faut savoir limiter les frais.

Coté bref, c'est bien mais pas top. A voir. Le pilote a rassemblé 8,9 millions de téléspectateurs dimanche soir malgré une énorme campagne de pub et une concurrence faiblarde. Pas sûre qu'NBC continue longtemps avec de si faibles audiences.

http://www.nbc.com/the-cape/

http://www.spin-off.fr/serie-446-The-Cape.html

http://seriestv.blog.lemonde.fr/2011/01/11/the-cape-lepoque-est-aux-super-heros/

Bien à vous. Lucination

Posté par lucination à 20:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur The Cape, petit chaperon rouge du Nouveau Monde

Nouveau commentaire